PRESTATION 2MB POUR

L'AUTO CONSTRUCTION

Montant estimé HORS ;

  • Terrassement, soubassement, dalle, isolant de sol et chappe = trop de différences en fonction des lieux et des types de terrains 

  • Branchements edf, télécom, eau… = diffèrent en fonction des communes

  • Cuisine et sdb = trop d’écarts de prix en fonction des choix

  • Chauffage = trop de différences de prix entre le ou les types de chauffages choisis

  • Produit de finition intérieur et extérieur.

Dans le cadre de l’auto-construction, c’est le client qui est maître d’œuvre et maître d’ouvrage.

Tous les éléments achetés sont assurés et/ou garantis, mais c’est l’auto-constructeur qui gère la pose.

Certains éléments ne sont volontairement pas comptés dans cet estimatif du fait des trop fortes différences en fonction des types de constructions. 

Image1.png

étude et

suivi de projet

  • Conception du projet sur logiciel de dessin 3D selon plans fournis, et comprenant :

    • l’intégration à la structure maçonnée

    • l’intégration des réservations pour l’électricité et la circulation des fluides (plomberie, VMC)

    • l’interface avec les corps de métiers concernés

  • Production des plans d’exécutions

  • Production des programmes de taille des lots de bois

  • Production des plans d’assemblage et de montage

  • Fourniture des éléments pour le dossier des ouvrages exécutés

Structure
pour dalle bois

En remplacement de la dalle béton / A voir en fonction du terrain

  • Fourniture de poutres lamellées-collées en Douglas Français purgé d’aubier et de solives en Epicéa Français, dimensionnées et taillées selon plans d’exécutions, et traitées classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites).

  • Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage (vis, tirefonds, équerres d’assemblages et de fixations, produits d’étanchéité). Les poutres en lamellées-collées, de même que les solives sont taillées pour un assemblage en queue d’aronde arrêtées.

Accessoires dalle bois

En variante ou à la charge du client.

  • Fourniture de panneaux d’OSB pour dallage de plancher et sous-face dalle bois

  • Fourniture du pare-vapeur

  • Fourniture de toute la quincaillerie de mise en place (vis, clous, adhésifs, produits d’étanchéité)

Lisses Basses des murs extérieurs

Fourniture de bois lamellées-collées en Douglas Français purgé d’aubier, taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Ces pièces de bois sont taillées de façon à recevoir les 2 parois de madriers constitutives des murs périphériques de la construction. Fourniture d’une membrane d’étanchéité qui sera positionnée entre la lisse basse et la dalle béton. Cette membrane permet de stopper toute remontée d’humidité. Elle possède également 2 joints qui viendront garantir une étanchéité en gommant les aspérités de la dalle béton.  Fourniture de toute la quincaillerie de pose (goujons d’ancrages…).

Murs double parois de madriers

3 SOLUTIONS

SERENITE (madriers Douglas à l’extérieur + madriers Douglas à l’intérieur) / ALLIANCE (Madriers Douglas à l’extérieur et madriers épicéa à l’intérieur) / EVOLUTION (Madriers Douglas à l’extérieur et madriers épicéa également à l’intérieur)​

Fourniture de madriers contrecollés épaisseur 80 mm (Douglas et/ou Epicéa selon version), taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites).

Ces madriers sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité esthétique et sont profilés sur le dessus et le dessous (rainures femelles et languettes mâles)  selon un profil bien particulier permettant, en plus d’un emboitement maîtrisé, de conserver un espace dédié à un joint d’étanchéité qui sera positionné entre les 2 languettes de chaque madrier. Ils sont ensuite taillés selon notre procédé de fabrication 2MB (entre autres tenons / mortaises en queues d’arondes). D’autres usinages sont prévus afin de recevoir toutes les cloisons de la construction de quelque nature que ce soit (madriers bois, placo, fermacell…). Nous réalisons ensuite les pré-percements verticaux pour les vis bois en 8X280 et l’usinage des chapelles (chaque rangée de madriers est vissée à la rangée de madriers inférieure, et il y a environ 1 vis tous les 2 mètres). Pour finir, nous réalisons les usinages de tous les emplacements des boîtes électriques, intérieurs et extérieurs, selon plans d’exécutions. Fourniture des entretoises de cloisonnements pour l’isolation ; ces entretoises seront positionnées verticalement entre les 2 parois de madriers constitutives des murs de façon à créer des caissons permettant la mise ne place de l’isolation en vrac. Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage des madriers (visserie et produits d’étanchéité).

Précadres pour menuiseries extérieures 

PIN DOUGLAS

Fourniture de bois lamellés-collés en Douglas Français purgé d’aubier, taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Ces précadres sont taillés dans la masse, de façon à recevoir les 2 parois de madriers constitutives des murs. Tous les jeux liés aux mouvements verticaux des madriers (retraits/gonflements) sont gérés. Lorsqu’il y a des volets roulants, des usinages verticaux sont prévus pour intégrer partiellement les coulisses de passage du tablier de volet roulant ; tout ceci pour toujours plus d’esthétique et de solidité dans le temps. Les linteaux des précadres sont également usinés pour permettre le passage du tablier des volets roulants ; cet usinage permet de conserver toute l’ouverture disponible sans même voir la 1ère lame du volet roulant ; gain de luminosité et meilleur esthétique. Afin de faciliter la pose des menuiseries extérieures, pour également garantir une parfaite étanchéité et conserver l’esthétique, des feuillures sont taillées sur toute la périphérie intérieures (sauf sur les appuis où nous fournissons des rejingots afin de respecter les normes de montage). Ces feuillures sont adaptées aux menuiseries prévues (quelles soient fournies par 2MB ou non). Les précadres ayant un appui seront livrés assemblés (fenêtres…). Les autres précadres seront à assembler sur chantier (porte, baie…). Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage et de pose (visserie et produits d’étanchéité).

Couvres joints d’angles extérieurs

Fourniture de bois lamellés-collés en Douglas Français purgé d’aubier, taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Ces couvre-joints ont une fonction esthétique puisqu’ils sont taillés de façon à épouser et protéger les coupes des angles extérieurs. Ils ont également une fonction essentielle liée à l’étanchéité de la construction. Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage et de pose (visserie et produits d’étanchéité). Ils garantissent une finition en angle droit, dite "angle de ville".

lmazalrey-5986 copie.jpg

Structure de plancher d’étage

Epicéa – possibilité de remplacer par du Douglas

Si maison à étage

Fourniture de solives, de solives boiteuses, de solives d’enchevêtrures, de chevêtres, de muralières et de sommiers dimensionnés et taillés selon plans d’exécutions, et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Le sens de chaque partie de solivage constituant le plancher d’étage est dessiné en fonction des cloisons de l’étage et autres spécificités (jacuzzi…). La liaison des solives est réalisée en queues d’arondes arrêtées pour garantir l’esthétique si les solives sont apparentes et pour plus de précision lors de la pose. Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage aux éléments porteurs (visserie et sabots métalliques spécifiques selon étude).

V__C1A8.jpg
Image 18.png

Cloisons ou murs simple paroi de madriers

Epicéa – possibilité de remplacer par du Douglas

Fourniture de madriers contrecollés épaisseur 80 mm, taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Ces madriers sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité esthétique et sont profilés sur le dessus et le dessous (rainures femelles et languettes mâles) selon un profil bien particulier permettant, en plus d’un emboitement maîtrisé, de conserver un espace dédié à un joint d’étanchéité qui sera positionné entre les 2 languettes de chaque madrier. Ils sont ensuite taillés selon notre procédé de fabrication 2MB. Nous réalisons ensuite les pré-percements verticaux pour la future mise en place des vis bois en 8X280 et l’usinage des chapelles (chaque rangée de madriers est vissée à la rangée de madriers inférieure, et il y a environ 1 vis tous les 2 mètres). Pour finir, nous réalisons les usinages de tous les emplacements des boîtes électriques, intérieurs et extérieurs, selon plans d’exécutions + tous les percements verticaux pour les passages des gaines électriques (positionnés au milieu des madriers et donc rendus invisibles). Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage des madriers (visserie et produits d’étanchéité).

lmazalrey-5928 copie.jpg

Précadres pour menuiseries intérieures, poteaux et têtes de cloisons intérieurs

Epicéa – possibilité de remplacer par du Douglas

Fourniture de bois lamellés-collés Français, taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Les précadres sont taillés dans la masse, de façon à recevoir les cloisons en madriers. Tous les jeux liés aux mouvements verticaux des madriers (retraits/gonflements) sont gérés. Ils viennent garantir une réelle solidité et rigidité de l’ensemble cloisons/portes intérieures, en plus de l’esthétique. Les poteaux et têtes de cloisons sont dimensionnés et taillés en fonction de leur utilité et de l’esthétique. Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage et de pose (les précadres intérieurs ne sont jamais fournis assemblés).

Volets roulants électriques

  • Fourniture de volets roulants aluminium de marque Française – PROFALUX – de couleur identique aux menuiseries extérieures, lames aluminium à combinaison isolantes été et hiver, à télécommande (support compris), selon cahier des charges.

  • Fournitures de bois 3 plis (essence identique aux madriers intérieurs) pour éléments de finitions de volets roulants

WP_20190731_11_05_44_Pro.jpg

Larmiers de protection des menuiseries extérieures + Protections des seuils et appuis 

PIN DOUGLAS

  • Fourniture de bois taillés selon plans d’exécutions et traités classe 2 (fongicide, insectes xylophages et termites). Ces larmiers constituent un élément supplémentaire à la protection des menuiseries et des précadres extérieurs contre les écoulements d’eau de façades. Fourniture de toute la quincaillerie d’assemblage et de pose.

  • Fourniture de protections d’appuis de fenêtres et de seuils de portes, en aluminium, de même couleur que les menuiseries, usinées et pliées selon plans d’exécutions. Ces tôles aluminium sont travaillées de façon à permettre un léger vide d’air entre le bois et l’aluminium empêchant ainsi un éventuel point de rosée.

20190619_140202.jpg

Transports 
Auto-constructeurs

  • Chargement minutieux des palanquées de bois, des précadres pour les menuiseries extérieures et intérieures, de tous les poteaux et têtes de cloisons ainsi que de tous les éléments compris dans le devis (plusieurs camions)

  • Transport de tous les éléments compris dans le devis jusque sur le chantier

  • Déchargement de toute la marchandise à la charge du client.

  • Attention ; livraison en camion semi-remorque articulé de 16.50 m de long, de 2.55 m de large et 4.50 m de haut. Compte tenu de ces dimensions, le client devra prévoir la place nécessaire au déchargement et nous confirmer le lieu précis de livraison (si différent de l’adresse du chantier).

  • Le temps de déchargement est prévu pour une durée de 3h. Passé ce délai, le client sera facturé des heures supplémentaires.

Image 31.jpg

Assistance au montage de la structure

  • Présentation du document technique de montage :

    • liste du matériel nécessaires au montage de la structure

    • explications détaillées sur chaque étape du montage

    • remise du document technique de montage

  • Mise en place par un professionnel partenaire de 2MB de la lisse basse et du 1er rang de madriers avec le client auto-constructeur

  • Sensibilisation à la lecture des plans de montage par un technicien 2MB

  • Assistance téléphonique personnalisée durant toute la durée du montage de la structure 2MB (pendant les heures de bureau)

  • Intervention d’un technicien directement sur chantier si nécessaire

DÉTAILS DES PRESTATIONS

PRESTATION AVANT-PROJET + PERMIS DE CONSTRUIRE

Avant-projet = plan en vue de dessus + plans de chaque façade + schéma de coupe. Cet avant-projet peut être modifié tant que le permis n’est pas déposé. Il est souvent ajusté en fonction du budget des clients. Base de l’avant-projet, des devis précis peuvent être réalisés.

Permis de construire = reprise des plans de l’avant-projet + réalisation de tous les documents Cerfa liés au permis.

Ces 2 étapes sont réalisées par un dessinateur. 2MB peut vous conseiller des dessinateurs compétents et expérimentés, partenaires de 2MB, pouvant répondre à des projets sur toute la France.

ETUDE DE SOL

Etude géotechnique permettant de définir le type de sous bassement à prévoir compte tenu de la nature du sol, des descentes de charges de la construction…

ETUDE THERMIQUE + CONTRÔLE RT 2012

Etude à joindre avec la demande de permis de construire. Cette étude préconise entre-autre le niveau de résistance thermique attendu pour chaque élément (sol, mur, combles…). C’est ce qui définira l’épaisseur d’isolant à prévoir en sol et plafond en fonction du type d’isolation choisi.  En fin de chantier, un test d’infiltrométrie est à réaliser pour garantir la conformité avec la RT 2012

 

CHARPENTE + COUVERTURE

Me prix estimé tient compte de la fourniture d’une charpente de type fermettes. Une charpente traditionnelle peut également être envisagée. L’estimation pour la couverture est donnée à partir de tuile DC12. Il faudra adapter le type de couverture en fonction des obligations du PLU local.

PLAFONDS

prix estimé pour la fourniture de plaques de placoplâtre + quincaillerie nécessaire à la pose. Le montant tient compte également de placoplâtre hydrofuge pour la salle de bain.

ELECTRICITÉ + PLOMBERIE + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE + VMC

Toutes les réservations pour l’électricité sont prévues lors de la taille des madriers. Les prix estimés tiennent compte de la fourniture d’une pieuvre électrique (exemple www.piltop.fr). Il en va de-même pour la plomberie. Le chauffe-eau thermodynamique estimé est d’une capacité de 270 L et de marque De Dietrich. Attention, pour ce type de chauffe-eau il faudra prévoir une buanderie d’au moins 30 m3 ; dans le cas contraire, il faudra prévoir un chauffe-eau thermodynamique avec une PAC extérieure.

La vmc estimée = simple flux hygro B.

VOLETS ROULANTS ÉLECTRIQUES

marque française Profalux. Etant donné que les coffrets de volets roulants sont rendus invisibles et que les coulisses des tabliers sont partiellement intégrées dans les montants des précadres, 2MB fourni obligatoirement tous les volets roulants. Cependant il est possible de prévoir des volets battants.

MENUISERIES EXTÉRIEURES

Montant estimé pour la fourniture de menuiseries PVC haut de gamme de fabrication française. Tout autre type de menuiserie peut être posée. Les menuiseries extérieures et intérieures sont à la charge du client.

ISOLATION

L’isolation pris en compte pour l’estimation est de la ouate de cellulose. L’estimation budgétaire tient compte de l’isolation des murs et des combles perdus, mais pas du sol parce qu’il y a trop de différence entre les lieux de construction et les types de complexes de sols choisis.

La ouate est insufflée dans les murs à 60 kgs/m3 et soufflée dans les combles à 35 kgs/m3.

En fonction du lieu de construction, d’autres types d’isolants peuvent être mis en place comme la fibre de bois en vrac (même résistance thermique que la ouate de cellulose mais meilleur temps de déphasage), le liège (meilleur contre les problème phoniques extérieurs)… En définitive, tous les isolants vracs peuvent être utilisés ; il suffit d’adapter le type d’isolant au lieu de construction et au budget. En revanche, les isolants minéraux sont proscrits parce qu’ils ne permettent pas le transfert d’humidité.