lmazalrey-5900 copie.jpg

LE PROCÉDÉ DE

CONSTRUCTION 2MB

angle_concept_2mb_systeme.jpg

SOUBASSEMENT

Beau terrain n’est pas synonyme de bon terrain ! Une étude de sol est obligatoire depuis Août 2020.

 

L’étude de sol permet :

  • De préconiser le type de fondations de la maison

  • De prévoir et maîtriser les dépenses qui y seront engagées

  • De garantir la pérennité de votre projet

  • De sécuriser et encadrer les professionnels qui interviendront sur votre chantier

 

Les maisons 2MB® s’adaptent sur tout type de soubassement.

Outre les systèmes traditionnels, nous proposons également la fourniture de dalles bois.

SYSTÈME DE CONSTRUCTION

  • Protégé auprès de l’I.N.P.I, Unique et Novateur ; notre système permet la réalisation d’une vraie maison bois – Murs et cloisons en madriers contrecollés Douglas et/ou Epicéa. 

  • Saine et Confortable ; absence, dans nos murs, de pare vapeur, de pare pluie et d’autres matériaux polluants diffusant à votre insu des composés organiques volatiles (COV). Haute qualité thermique et acoustique, et surtout véritable régulation de l’humidité.

  • Esthétique ; avec 2MB® fini les angles extérieurs type chalet ; vous construisez où vous voulez !

 

Une première parois extérieure de madriers contrecollés de 80 mm est positionnée en parallèle d’une parois intérieure de madriers contrecollés également de 80 mm. L’ensemble dégage un espace de 140 mm dédié à l’isolation. Les murs ainsi constitués ont une épaisseur de 300 mm ; donc moins épais que pour une construction de type brique ou parpaing, mais nettement plus performant !

PRINCIPE DE CONSTRUCTION

CHARPENTE ET COUVERTURE

Le système de construction 2MB® est compatible avec tout type de charpente.

Couverture ; nous nous adaptons à vos attentes dans le respect des contraintes locales imposées (PLU, Architectes des bâtiments de France…)

ISOLATION

Vous le savez, bien isoler sa maison reste le moyen le plus accessible financièrement et le plus rapide en termes de retour sur investissement pour diminuer sa consommation d’énergie et réduire ses factures.

Pour nos constructions nous proposons un large choix de produits d’isolation. Notre sélection prend notamment en compte :

  • Le caractère écologique

  • L’innocuité du produit

  • Le respect des normes en vigueur

  • Le budget

  • La simplicité de mise en œuvre

L’étude thermique réalisée pour chaque projet de construction intègre l’évaluation des performances thermiques des isolants que nous mettons en œuvre.

MENUISERIES

Nous proposons un large choix de menuiseries. Nous nous adaptons à votre demande en ce qui concerne la nature des matériaux utilisés (bois, aluminium, pvc, combinés,..) et les couleurs.
Nous vous conseillons par rapport à la règlementation en vigueur, notamment en ce qui concerne la performance thermique des menuiseries et leur perméabilité à l’air.

ELECTRICITÉ

Aucune limite pour équiper votre maison !
Notre système constructif 2MB® intègre l’ensemble de votre installation électrique (usinage dans les madriers). Bien entendu, il est possible d’ajouter des éléments électriques (prises, appliques…) dans tous les murs périphériques durant toute la vie de la maison.

PLOMBERIE

Tous les passages des réseaux de fluides sont étudiés lors de la conception du projet en 3D. Nous nous mettons en relation soit avec le Maître d’œuvre, soit avec l’artisan choisi, soit directement avec le client.

second oeuvre technique

CHAUFFAGE

Tout type de chauffage est possible ; nous nous adapterons aux résultats de l’étude thermique et de vos envies et/ou besoins. Attention ; le système constructif 2MB est très peu énergivore ; il est donc important de ne pas surchauffer votre future maison.

VMC

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces de la maison et notamment dans les pièces humides : cuisines, salles de bain, WC, cellier, et assure ainsi la qualité de l’air intérieur de la maison.

Il existe 3 types de VMC, la VMC à simple flux basique, la simple flux hygro B et la VMC à double flux.

  • La VMC simple flux, extrait en permanence l’air vicié dans ‘les WC, la salle de bain, cuisine’ … et rejette directement dehors ce qui provoque une surconsommation importante de chauffage.

  • La VMC hygro B est un simple flux intelligent, qui ne se déclenche qu’avec un détecteur de présence d’humidité.

  • La VMC double flux extrait les calories de l’air rejeté et les réinjecte dans la maison. Le coût est plus élevé mais elle à le meilleur rendement.

Nous nous adapterons au système de VMC choisi et regarderons ensemble le passage des gaines techniques lors de la réalisation du projet en 3D.

REVÊTEMENTS DE SOL

Notre système permet l’utilisation de toutes sortes de revêtements de sol ; planchers bois traditionnels, carrelages, revêtements stratifiés, béton ciré …

Une fois choisi, nous prévoyons les épaisseurs de réserve lors de la réalisation du projet en 3D afin que les seuils des baies vitrées par exemple soient encastrés.

CUISINES ET

SALLES DE BAIN

Tout type de cuisine ou salle de bain est possible. Il est important de partager votre choix lors de la réalisation du projet en 3D. Par contre, la faïence ne peut être collée directement sur le bois ; un système très simple permet de doubler la cloison avec du Fermacell ou du placoplâtre. La cloison bois peut également être remplacée complètement par une cloison Fermacell ou Placoplâtre.

AMÉNAGEMENTS / FINITIONS

FINITIONS

Créer votre ambiance intérieure ; celle dans laquelle vous allez vous épanouir, celle qui ravira vos proches.

Comme pour tout autre support, vous avez la possibilité de créer l’univers qui vous convient grâce à une large palette de couleurs.

Les maisons 2MB® se colorent selon vos envies à l’intérieur comme à l’extérieur.En ce qui concerne la partie extérieures, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous laissez le bois naturel ; le madrier Douglas va sécréter naturellement un champignon qui va protéger le bois. Par contre attention ce champignon devient grisonnant. Autre solution ; appliquer un saturateur ou un lasure. Le saturateur à l’avantage d’avoir moins d’entretien mais il faut en appliquer plus souvent. La lasure dure plus longtemps mais un ponçage est nécessaire lors d’une nouvelle application. Par contre l’application d’un produit incolore est interdit en extérieur, car un produit incolore de possède pas de pigment ! Ce sont les pigments qui protègent le bois, donc plus une teinte est foncée, plus elle durera dans le temps. Avec l’expérience, nous vous conseillons de ne pas partir sur une teinte trop foncée dès la 1ère application parce que le bois a tendance à se ternir dans le temps. N’hésitez pas à nous demander conseil sur ce point qui reste important tant sur l’esthétique que sur la durabilité de l’ouvrage.