11 Avr 2017

Pourquoi décorer son intérieur permet d’améliorer son bien-être ?

0 Comment

Nous ne sommes pas uniquement ce que nous mangeons, ou ce que nous portons. Une grande partie de notre personnalité, mais aussi et surtout de notre bien-être est défini par l'espace que nous habitons. Notre intérieur, quelle que soit sa taille, est un lieu réconfortant dans lequel nous nous sentons en sécurité. Mais aussi un espace de détente, de relaxation et d'échanges avec nos proches (même si cela n'est pas incompatible avec le fait d'y travailler).

Mais pour que votre appartement ou votre maison puisse vous permettre de vous détendre, de vous concentrer (comme lorsque vous jouez à des jeux d'argent) ou même vous inspirer, il faut que vous vous y sentiez bien. Cela tient souvent à très peu de chose : un jeu de lumière, une bonne délimitation de chaque espace pour respecter leur fonction. Mais aussi à la décoration d'intérieur que vous allez choisir et qui va vous permettre de donner une personnalité, et une âme à votre chez vous.

Pour améliorer votre bien-être en vous réappropriant votre espace, vous n'avez pas besoin de déménager, ni même d'engager un décorateur d'intérieur. De simples changements dans votre décoration, ou l'emplacement de vos meubles peut faire toute la différence. Et transformer votre maison en un véritable cocon.

Les bienfaits de la décoration sur notre bien-être

La décoration d'intérieur à la base du feng-shui

L'art de se sentir bien chez soi, c'est une discipline chinoise connue depuis plusieurs milliers d'années : le feng shui. Aujourd'hui, de plus en plus de français s'inspirent de cette philosophie pour aménager leur lieu de vie. Et respectent ainsi des principes millénaires comme la circulation de l'énergie, la complémentarité du ying ou du yeng, ou l'équilibre des cinq éléments. Le tout dans le but d'atteindre un niveau de bien être à la fois physique et psychologique supérieur.

Que vous croyez aux effets du feng shui ou non, l'aménagement de notre intérieur et bien un reflet de notre état psychique. Notre maison nous transmet de l'énergie, et nous lui en transmettont en retour. Si nous sommes tendu, cela va se ressentir dans notre manière d'habiter et d'aménager notre espace. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque nous sommes chez les autres, nous pouvons être sensibles à ses bonnes ou mauvaises ondes.

La décoration peut ainsi se transformer en véritable « feel good » thérapie. Et nous aider à lutter contre le stress (comme lorsque nous attendons les résultats à la loterie) ou améliorer la qualité de notre sommeil. Certaines couleurs vont avoir une vibration, et trouver une résonnance en nous. Le blanc est par exemple plus angoissant qu'un espace aux couleurs chaudes et sociales telles que le jaune. Idem pour les matières qui peuvent apporter du réconfort ou de l'apaisement, à l'image du bois, ou de rideaux et coussins de soie.

Lorsque vous choisirez de décorer votre intérieur, prenez en considération ces aspects à la fois esthétiques, ergonomiques, mais aussi cognitifs. Des murs végétaux ou des cadres lumineux permettront de redonner du sens à vos espaces, ou de les teinter d'une onde positive.

Délimitez votre espace de travail

Notre maison n'est pas uniquement un lieu de détente. Pour beaucoup de français, c'est aussi un espace de travail, mais aussi dans lequel nous pouvons nous concentrer (comme lorsque nous devons trouver les bons numéros Euromillions). Quelle que soit votre activité, vous allez donc devoir délimiter un espace spécifiquement prévu à cet effet, notamment pour qu'il n'entre pas en conflit avec celui dans lequel vous venez vous ressourcez ou vous détendre.

Vous pouvez pour cela utiliser des parois transparentes ou dans lesquelles vous avez inclus des textiles ou végétaux afin que la séparation soit la plus douce possible. Mais surtout pour garder une certaine unité dans l'aménagement de votre intérieur.

Soignez les petits détails

Vous le savez certainement déjà, notre œil s'habitue très vite et nous pouvons facilement tomber dans la routine. Pour avoir la sensation que votre intérieur a changé sans vous ruiner, vous pouvez tout simplement apporter plus d'importance aux petits détails. Une nouvelle porte coulissante ou un simple mur lumineux vous donnera l'impression d'avoir complètement transformé votre maison.

Vous pouvez également repeindre un vieux mur ou recouvrir une table basse d'une belle étoffe pour lui redonner ses lettres de noblesse. En un mot comme en cent, vous n'avez besoin que de gestes très simples et d'un peu de temps pour vous donner l'impression que tout a changé chez vous !

[top]
About the Author


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *