A propos …

Une aventure humaine et technique

2MB® est née de la rencontre entre deux passionnés de la construction qui partagent une même conviction :

Le bois constituera demain le matériau de construction privilégié.

Pourquoi ?
Recherche de plus de bien-être (chaleur, convivialité, sérénité, …),
Evolution des mentalités vers une vie plus en harmonie avec son environnement, pour soi et pour ses enfants :

  • Aspiration au « durable » et au « renouvelable »
  • Prise de conscience des risques liés au contact quotidien avec les pollutions invisibles issues de nombreux matériaux de construction (COV, particules fines,..)

Nouvelles contraintes environnementales :

  • Performances énergétiques
  • Evolutions des normes de la construction – RT 2012 et celles à venir

Ce questionnement nous a amené à dresser un bilan des techniques mises en œuvre pour la construction de maisons en bois.

Avec l’une des premières productions de bois en Europe, et un modèle de gestion de ses forêts mondialement reconnu , la France dispose d’une expertise technique incontestable en la matière. Cependant, les constructeurs Français ayant pour la plupart délaissé la construction bois depuis l’après-guerre, c’est aussi à l’étranger (Europe de l’Est et du Nord, Amérique du Nord) que nous sommes allés chercher nos informations.

Notre constat :

Dans la grande majorité des cas, ce que l’on appelle communément une maison bois est en définitive une maison avec une structure à base de bois qui ne répond que rarement aux attentes des acquéreurs en termes de solidité, de bien-être et d’innocuité de ses constituants.

Pour ce qui est des maisons en bois massif, les zones géographiques de construction sont très limitées :

  • Du fait de leur aspect esthétique (rondins, finitions type chalets en angles extérieurs…) incompatible avec le PLU de nombreuses communes.
  • Du fait des contraintes liées aux variations hygrométriques (phénomènes de tassements et dilatations) peu prises en compte, voir occultées !!

Angle

Dès lors, nous n’avons eu de cesse que de développer un procédé permettant la construction de maisons en bois massif solides, saines, chaleureuses et durables, quelle que soit la zone géographique, et qui prenne en compte les contraintes architecturales locales ainsi que les contraintes mécaniques liées aux matériaux bois lui-même.

Innovation :

Le Système de construction 2MB® est l’aboutissement de cette réflexion à l’écoute permanente des professionnels du bois et de la construction.

2MB®, c’est aujourd’hui un système breveté qui a fait l’objet, pour sa première mise en œuvre, d’une construction réalisée dans l’enceinte d’un bâtiment historique avec l’aval des architectes des bâtiments de France.
Vous trouverez dans ce document le détail de notre principe de construction et ses nombreux avantages.

Système de construction unique et breveté

Historique

Innovation technique

Le système de construction 2MB® intègre un assemblage des madriers contrecollés croisés à mi-bois et ajustés en queue d’aronde entre les parois intérieures et extérieures (tenon/mortaise). Ce montage confère une grande rigidité à la structure tout en permettant les variations dimensionnelles du bois liées aux variations hygrométriques.

Le système de liaisons en queue d’aronde est connu depuis des siècles (charpente, meubles,…).

Son adaptation à la construction de maisons dans le respect des règlementations actuelles a été rendu possible récemment grâce à l’utilisation de machines à commandes numériques de très haute précision.

L’espace entre les deux parois de madriers contrecollés permet de recevoir l’isolation (ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, liège…) et de passer les gaines techniques.

L’espace entre les deux parois de madriers contrecollés permet de recevoir l’isolation

Les murs ainsi constitués (double parois de madriers contrecollés avec isolation intermédiaire) offrent une résistance thermique exceptionnelle (Etude Ceribois), et jouent pleinement leur rôle de régulateur thermique et hygrométrique. Dès lors, le recours aux matériaux de construction riches en composés organiques volatiles est inutile (panneaux de bois reconstitués, membranes polymères utilisées comme frein et/ou pare vapeur…).

Innovation esthétique

Le système 2MB® est conçu pour une finition « angle de ville » appelée aussi « angle vif », à la différence de la finition angle de type chalet (dépassement des madriers dans les angles), commune à la quasi-totalité des constructions en bois massif.

Dès lors, les constructions « système 2MB® » peuvent s’intégrer dans toutes les communes, la plupart d’entre elles refusant les finitions en angles de type chalet.

Enfin, la finition de nos madriers procure un rendu «bois naturel » haut de gamme ne nécessitant pas de finition supplémentaire……….à l’exception, peut-être, de la couleur que vous souhaiteriez y apporter.

Rapidité, simplicité et fiabilité

Chaque madrier constitutif de votre maison est taillé à l’aide d’une machine à commande numérique, puis est numéroté selon son ordre de mise en œuvre spécifique au sein de votre construction.
Il en résulte un montage particulièrement rapide qui ne laisse aucune place à l’erreur, vous permettant d’aménager dans des délais plus que raisonnables.

Sérénité et bien-être

Historique

La maison, c’est le lieu où nous passons le plus de temps dans notre vie;
Celui de l’épanouissement du couple et de la famille, celui de la convivialité.

Il est donc primordial que notre habitat nous procure le maximum de bien-être, ceci d’autant plus dans le cas d’une acquisition.

La liste est longue des avantages d’une maison 2MB® en terme de confort physique, de bien-être ou de sérénité. Pour ne citer que les plus évidents :

  • Performances thermiques : Nos madriers en bois (2 x 80 mm) constituent déjà, à eux seuls, un excellent isolant qui protège contre le froid, et, chose moins commune, contre les trop fortes chaleurs !… .générant de réelles économies d’énergie.
  • Performances acoustiques : Parce qu’il absorbe et réfléchit les ondes sonores, notre système de construction en madrier constitue à la fois une barrière aux bruits extérieurs et améliore la qualité acoustique de chaque univers de la maison.
  • Régulateur hygrométrique : Matériau dit « respirant », nos madriers régulent l’humidité du foyer, procurant à nos maisons un confort de vie et une sensation de bien-être exceptionnels.
  • Naturel et sain : Le bois de nos constructions rassure et constitue en soi une source de bien-être et de sérénité. Noble et chaleureux, il crée un confort visuel et tactile sans pareil et s’enrichit des marques du temps.
  • Parce qu’elle exprime votre personnalité, votre maison 2MB® s’inscrit dans un style de vie qui invite au partage – Tout le monde n’a pas une maison en bois !
  • Ecologique : Le système de construction 2MB® utilise une ressource durable et renouvelable, que nous puisons en France, dans le cadre d’une gestion responsable… avec au bout du compte un bilan carbone des plus faible.

2MB®, c’est aussi la tranquillité d’une diffusion à travers un réseau de constructeurs locaux, à l’écoute de vos attentes et à proximité du lieu de votre projet.

Solidité et longévité

Historique

Le système de construction 2MB® met en œuvre un assemblage de madriers contrecollés en Douglas Français très pauvre en aubier.

Matériau de construction par excellence, le douglas associe propriétés mécaniques remarquables et longévité naturelle très élevée. Sa résistance à l’humidité et aux attaques d’insectes (larve xylophage, termites,….) en fait l’une des essences les plus recherchées pour une utilisation extérieure, et sa capacité d’absorption naturelle en fait un matériau particulièrement adapté aux règles en vigueur pour les constructions en zone sismiques.

Grace au contre-collage, nos madriers acquièrent des qualités additionnelles :

  • Pas de gauchissement – ne se vrillent pas
  • Supportent les grandes portées
  • Solidité accrue et stabilité renforcées dans le temps

Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois bien conçues sont assurément durables comme en témoignent de nombreux édifices multiséculaires en France et à travers le monde. Sans doute l’avions-nous oublié, en France, où ce type de construction avait terriblement décliné depuis l’après-guerre (un comble pour le premier producteur européen de Douglas !)
En progression constante depuis une dizaine d’années, ce sont aujourd’hui pas moins de 30.000 constructions individuelles en bois qui voient le jour chaque année en France, en plus des nombreux bâtiments publics, alors que le reste du secteur est en berne.

Le soin que nous apportons dans la sélection du bois (très peu d’aubier, bois Douglas Français de qualité) et dans la fabrication des éléments de construction (séchage, façonnage des madriers…) est la garantie d’une excellente résistance dans le temps.

Et pour en finir avec les préjugés, une maison 2MB® n’est pas plus sensible au feu qu’une maison traditionnelle. Les départs de feu dans l’habitat concernent d’ailleurs en premier lieu son contenu (moquettes, meubles, rideaux, cuisine..), et les murs de nos constructions (madrier / isolant / madrier) limitent au maximum les infiltrations d’air et la conduction de la chaleur en cas de départ d’incendie. Rappelons enfin que la prévention est encore le moyen le plus efficace pour lutter contre le feu et que de nombreux systèmes économiques existent sur le marché pour prévenir ce risque.

Le système de construction 2MB® respecte à la lettre le DTU (Document Technique Unifié) lié à la construction. Ce document est applicable aux marchés des travaux de bâtiments en France. Le respect des consignes de construction du DTU sont obligatoires pour toute édification nouvelle ou en rénovation. Dans ce cadre, notre bureau d’étude intègre la résistance de la future construction au vent et défini les solutions à mettre en œuvre pour les réalisations en zones sismiques.