Construction Passive / Bâtiment à énergie positive (Bepos)

Une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an
Notre système de construction permet de réaliser ce type de construction. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre démarche.
Le système constructif 2MB®PASSIF est le suivant :

1 première rangée extérieure de madriers contrecollés Douglas de 80 mm d’épaisseur

300 mm de ouate de cellulose insufflée (ou autre isolant ayant un coefficient de résistance thermique au moins équivalent).

1 rangée intérieure de madriers contrecollés Douglas de 80 mm d’épaisseur

Le mur fini mesure donc 46 cm d’épaisseur et apporte une résistance thermique de ; R = 9 !!!

L’isolation des autres parties de la maison (toiture, dalle..) correspondent aux critères demandés par la future norme RT 2020.

Pour que votre future réalisation 2MB® puisse être passive, une série de conditions doivent être réunies :

Orientation

L’orientation du bâtiment est primordiale. Il doit être situé, et orienté, de façon à bénéficier au maximum du rayonnement solaire. Des ouvertures doivent être prévues de façon à bénéficier du réchauffement tiré de l’ensoleillement lors des périodes froides. En revanche un système doit être prévu pour contrer le réchauffement dû au soleil pendant les périodes chaudes.

Etanchéité de l’enveloppe et maîtrise de la ventilation

Pour fonctionner pratiquement sans chauffage, la construction doit être étanche. Cela nécessite une ventilation adaptée qui permet de renouveler régulièrement l’air de la maison sans la refroidir. Plusieurs systèmes de VMC actuels permettent cette régulation.

Construction de qualité

Bien gérer l’isolation est certes indispensable mais certainement pas suffisant. La maîtrise des risques de ponts thermiques doit être totale et la construction elle-même doit être pensée de façon à bénéficier d’un temps de déphasage important et dune résistance thermique élevée. Le système de construction PASSIF 2MB® répond entièrement à ces obligations.

Simplicité de forme

Des contraintes de réalisation sont à respecter si vous souhaitez bénéficier d’une maison passive. Les formes ainsi que les volumes doivent être adaptés aux habitants (impossible de réaliser une grosse maison bourgeoise ou un château en passif).

Le tableau suivant contient les informations de résistance thermique des murs 2MB pour des constructions passives

Matériaux λ R
[W/mK] [m²K/W]
Madriers contrecollés Douglas 80 mm 0,12 0,667
Ouate de cellulose Isocell 300 mm 0,04 7,5
Madriers contrecollés Douglas 80 mm 0,12 0,667
TOTAL PAROI 46 cms 9,001

Image ci dessus: Courbe de température dans la paroi à différentes heures. Du haut vers le bas, lignes marrons: à 15, 11 et 7 heure et lignes rouges à 19, 23 et 3 heure du matin.

 

Construction Passive

La différence de température en surface est la différence entre la température minimum et maximum sur une journée.

Le déphasage représente le temps nécessaire, après le pic de température en journée que met la face intérieure de la paroi pour atteindre la température maximum. Ci-dessus image pour illustration. Ceci devrait idéalement arriver dans la seconde partie de la nuit, après minimum 10 à 12 heures.